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15 chiffres qui ont marqué 2008

Parc MVNO, Haut débit, Mobile / fixe, Foyers connectés, Croissance de l'e-pub... voici les 15 chiffres à retenir pour l'année 2008.

La Chine serait devenu le pays comptant le plus d'internautes (221 millions), selon l'agence Chine Nouvelle citant le Ministère chinois de l'industrie et de l'information. Une comparaison précise avec les Etats-Unis est cependant difficile. Selon Nielsen, il y aurait également 221 millions d'internautes outre-Atlantique, mais l'institut mesure uniquement les accès à domicile et sur le lieu de travail. La pénétration de l'Internet serait de 16 % en Chine, contre 71 % aux Etats-Unis. En décembre 2008, la Chine a également doublé les Etats-Unis en nombre d'accès haut débit.


Le parc français des opérateurs mobile virtuels (MVNO) a baissé entre mars et juin 2008, à 2,513 millions, selon l'Arcep, après un fort ralentissement au premier trimestre. Du coup, la part de marché des MVNO passe de 4,98 % en mars à 4,67 % en juin. Un recul qui traduit moins le désintérêt des Français que la consolidation du secteur. Ten a en effet été racheté par Orange fin 2007 et Debitel par SFR début 2008 et ne sont donc plus considérés comme MVNO.


Au troisième trimestre 2008, la France entre dans le Top5 des pays ayant le plus d'accès Internet haut débit, selon le cabinet Point Topic. Avec 17,1 millions d'accès, elle dépasse le Royaume-Uni de 35 000 accès. La Chine prend la première place aux Etats-Unis. Pas de changement aux troisième et quatrième places, occupées par le Japon et l'Allemagne.


Les Français téléphonent davantage avec leur mobile qu'avec leur ligne fixe. Pour la première fois, le total des communications sur téléphone portable (24 milliards de minutes) a dépassé celui des téléphones fixes (23,9 milliards de minutes) au troisième trimestre 2007, selon les chiffres de l'Arcep annoncés début 2008. Cette hiérarchie rejoint celle des revenus, puisque ceux du mobile dépassent ceux du fixe depuis septembre 2003, grâce aux SMS notamment. A noter que le volume des communications mobiles commence à diminuer pour la première fois.

Au premier trimestre 2008, 13,49 millions de foyers étaient connectés à Internet, soit 52 %, selon les chiffres de Médiamétrie / GfK. Cette proportion n'était que de 49,4 % au dernier trimestre 2007 et de 45,6 % au premier trimestre 2007. Au mois de mars 2008, il y avait 32,46 millions d'internautes (personnes de plus de 11 ans déclarant s'être connecté au moins une fois au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion), soit 61,4 % des Français, contre 56,5 % il y a un an.


Le nombre total d'utilisateurs des réseaux de communications mobiles GSM dans le monde a franchi la barre des trois millions le 15 avril 2008, selon la GSM Association. Le taux moyen de recrutement de nouveaux abonnés GSM dans le monde - plus de 700 opérateurs mobiles dans 218 pays - est de 15 par seconde, soit 1,3 million par jour. Les trois premiers pays en nombre d'utilisateurs de réseaux GSM sont la Chine (509 millions), l'Inde (193 millions) et la Russie (178 millions). Les marchés émergents sont à l'origine de 85 % du recrutement mondial de nouveaux abonnés GSM.

Dépenses pub en 2008 en France par grands médias
MarchéMillions d'eurosPart de marchéEvolution 08/07
Internet9132,8 %+ 23,4 %
Presse 4 26913,1 %- 2,9 %
Télévision4 13812,7 %- 3,9 %
Radio9272,8 %- 2,5 %
Publicité extérieure1 4554,5 %+ 1,9 %
Source : Prévisions France Pub

Dans un contexte de baisse de 0,4 % de l'ensemble du marché pub en 2008, selon les prévisions de France Pub, Internet souffre moins que les autres supports. Comme en 2007, seul le marché de l'e-pub devrait être en croissance - si l'on exclut la publicité extérieure - de plus de 23 % sur l'ensemble de l'année 2008 pour atteindre 913 millions d'euros.


En un an, Apple a multiplié par cinq sa part de marché mondiale dans les smartphones, selon les estimations de Canalys. Fin septembre 2008, le fabricant de l'iPhone vendait 17,3 % de ces terminaux.

Grand perdant de ce développement, Nokia voit sa part baisser de 51 à 38,9 %. Soit autant que sur le marché global des téléphones portables (39,4 %). Derrière, RIM, fabricant du BlackBerry, progresse de 10,6 à 15,2 %.

Les ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre s'élèvent à 39,8 millions, contre 31,1 il y a un an.


Les opérateurs européens de téléphonie mobile ont franchi le cap de 100 millions d'abonnés à des services de troisième génération (3G), selon une étude publiée par le cabinet Informa Telecoms and Media. Fin mai 2008, l'Europe comptait 101,5 millions de clients sur leurs réseaux 3G, soit un taux de pénétration de 11 % de l'ensemble du parc européen d'abonnés à la téléphonie mobile.


Free repasse devant SFR, anciennement Neuf Cegetel, en nombre de clients ADSL. Le FAI a annoncé pour le premier semestre 2008 un parc d'abonnés ADSL de 3,134 millions. Si l'on intègre la base d'abonnés ADSL d'Alice, de l'ordre de 850 000 clients à mi 2008, dont Iliad a finalisé le rachat fin août, Free totalise 3,984 millions d'abonnés haut débit. Soit plus de 200 000 abonnés que SFR.

Le marché américain de la publicité en ligne a reculé pour la première fois depuis 2004. Entre le dernier trimestre 2007 et le premier 2008, les dépenses ont baissé de 1,7 %. Nouveau recul - très léger - au deuxième trimestre, de 0,3 %, à 5,745 milliards de dollars, selon les chiffres de PricewaterhouseCoopers pour l'Interactive Advertising Bureau (IAB). Sur un an cependant, le marché gagne 12,8 %.


Alors que les ventes en magasin reculent de près de 19 % entre les premiers semestres 2007 et 2008, le téléchargement payant progresse de 42 %, à 19,1 millions d'euros.

La musique dématerialisée représente désormais 4,3 % du marché total, contre 2,5 % l'année dernière et 1,9 % en 2006.


Selon le baromètre annuel sur les nouvelles technologies et les multimédias BVA-The Phone House-BFM-La Tribune, publié le 2 octobre, le piratage de contenus protégés ne concernerait plus que 18 % des internautes français, contre 23 % l'an dernier. Le nombre d'internautes (sur un échantillon national représentatif de 978 personnes âgées de 15 ans et plus interrogées du 16 au 22 septembre 2008) qui déclarent télécharger des oeuvres légalement sur Internet est aujourd'hui équivalent à ceux qui reconnaissent en télécharger illégalement.


Baidu conserve sa suprématie sur le marché chinois des moteurs de recherche. Le revenu du secteur, estimé à 132 millions de dollars, est absorbé à 60,1 % par le moteur chinois vedette selon l'institut Analysys International, cité par le Wall Street Journal. En seconde place vient l'américain Google, avec une part de marché de 26 %. La troisième position revient à Yahoo Chine qui s'arroge tout de même 9,6 % des revenus publicitaires du marché de la recherche. Si Baidu grossit de manière accélérée, le chinois reste néanmoins de petite taille comparé à Google. Rappelons que leurs revenus en 2007 se sont respectivement élevés à 81 millions et 230 millions de dollars.


Fin 2007, la Toile totalisait 153 millions de noms de domaine, selon VeriSign, soit 27 % de plus que l'année précédente. 33 millions de noms de domaine ont ainsi été enregistrés sur l'année. Les .com et .net représentent 80,4 millions, soit 15,4 millions de plus qu'en 2006 (+ 24 %). Enfin les noms de domaine adoptant les extensions de pays sont au nombre de 58 millions et ont connu une croissance de 33 % entre 2006 et 2007.

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