Analytics
Nombre total de pages vues
e-books, jeux vidéo et dématérialisation
Cette fin de décennie marquera-t-elle la dématérialisation totale des contenus ? Après la musique ou bien la vidéo, c’est au tour des livres de se voir dématérialisés, avec le succès des e-books et notamment le Kindle d’Amazon. De son côté, Free contribue à la dématérialisation des jeux vidéo sur sa Freebox.
A l’année prochaine ! ;-)
La réalité augmentée, technologie de demain ?
Telle serait la question d’une dissertation de philosophie en 2016 !
Non non plus sérieusement, la réalité augmentée est en fait la superposition d’un élément 2D ou 3D virtuel dans notre environnement réel. En d’autre terme nous voyons des objets virtuels dans la réalité, avec ou sans lunettes spéciales.
Oui oui en théorie c’est assez dur à comprendre, mais il suffit d’un peu d’imagination et de savoir-faire pour créer des prototypes utilisant cette technologie. C’est d’ailleurs ce qu’a fait un élève du MIT (Massachusetts Institute of Technology) nommé Pranav Mistry. Il a créé une sorte de machine capable d’interagir dynamiquement avec l’environnement, il a appelé ça le SixthSense comme 6ème sens.
Je m’explique: muni d’une webcam, l’ordinateur de bord analyse les objets, la position et les mouvements de nos mains/de nos doigts, et permet de définir des actions. Par exemple dans la vidéo ci-dessous, le type prend une photo uniquement avec ses doigts.
Quand le type ouvre un livre, le vidéoprojecteur renvoie un résumé de ce livre et sa critique. Quand on ouvre un journal en papier, une vidéo s’affiche en fonction de l’article.
Bref le matériel utilisé est très *basique* et ce n’est qu’un prototype. Mais je pense que la réalité augmentée va de plus en plus voir le jour dans les prochaines années à venir. Tout comme les robots et les exosquelettes =)
A vous de voir !
Un nouveau sport
Orbitwheels est une nouveauté fabriquée en chine. C’est une sorte de mariage étrange entre patins à roues alignées et la planche à roulettes.Vous pouvez demander orbitwheels par courrier électronique.
Prix : 99,95 $
Pour plus d informations :
http://www.inventist.com/orbitwheel/
La supériorité des femmes
Le chercheur Olivier Collignon et ses collègues du Centre de recherche en neuropsychologie et de l'Université de Montréal (CERNEC) ont démontré que les femmes étaient supérieures aux hommes dans le traitement des informations émotionnelles émanant de sources auditives, visuelles et audio-visuelles. Les émotions à l'étude étaient la peur et le dégoût.
La supériorité des femmes dans ce type de tâches neuropsychologiques était déjà reconnue de façon intuitive, mais les études empiriques avaient jusqu'à maintenant produit des résultats inconsistants. Pour cette étude, des modèles vivants, soit des acteurs et des actrices, ont été utilisés pour simuler la peur et le dégoût, plutôt que de simples photographies. Les mouvements faciaux jouent un rôle important dans la perception de l'intensité d'une émotion et stimule différemment les zones du cerveau impliquées dans le traitement de ces informations, explique Olivier Collignon, qui est aussi chercheur à l'Institut de neuroscience à l'Université catholique de Louvain en Belgique. L'étude a aussi mis l'accent sur l'utilisation de stimuli bimodaux : une expression faciale animée jumelée à une voix non verbale.
L'équipe de chercheurs a demandé aux participants de l'étude, 23 femmes et 23 hommes âgés de 18 à 43 ans sans problèmes neurologiques ou psychiatriques, d'identifier l'émotion de la peur et du dégoût le plus rapidement possible par la présentation d'un stimulus auditif, d'un stimulus visuel, d'un stimulus audio-visuel congruent et, finalement, d'un stimulus audio-visuel non congruent, par exemple un visage de peur jumelé à une voix de dégoût, et vice versa.
Les femmes différencient plus facilement le dégoût de la peur
Une performance générale supérieure frappante chez les femmes est ressortie des résultats. De plus, les résultats étaient meilleurs lorsqu'une actrice exprimait les émotions plutôt que ceux obtenus lors des prestations des acteurs.
Non seulement les femmes traitent plus efficacement l'information émotionnelle unisensorielle (expression faciale ou voix), mais sont aussi plus efficaces pour traiter l'intégration de la voix et de l'expression faciale.
Pourquoi la peur et le dégoût plutôt que la joie et le plaisir ?
Les émotions de la peur et du dégoût ont été privilégiées dans cette étude, car elles ont des fonctions de prévention dans les situations menaçantes et sont donc liées à la survie de l'espèce humaine.
Compétition cérébrale entre femme et homme?
Le but de ce genre d'études n'est pas de prouver la supériorité de l'homme ou de la femme, contrairement à ce que certains pensent, souligne Olivier Collignon. Ces études inter genres sont nécessaires pour aider les chercheurs à mieux comprendre les maladies mentales qui ont une composante inter genre importante, c'est-à-dire qui affectent différemment les hommes et les femmes. Un bon exemple de cela est l'autisme, qui affecte beaucoup plus d'hommes que de femmes et dont l'une des caractéristiques est la difficulté à reconnaître l'expression des émotions.
L'autisme et les émotions
Les chercheurs Baron et Cohen ont mis de l'avant en 2002 une théorie provocante selon laquelle l'autisme pourrait être l'exacerbation du cerveau masculin. Ils ont suggéré que l'autisme et le syndrome d'Asperger seraient l'extrême pathologique du comportement cognitif et interpersonnel mâle, caractérisé par une capacité d'empathie plus limitée et une systématisation accrue. Nos résultats de recherche démontrant que les hommes identifient et expriment les émotions moins efficacement renforce, du moins en partie, cette théorie, reconnaît Olivier Collignon.
Origines des différences entre homme et femme
Les femmes sont-elles programmées ainsi dès la naissance ou est-ce le résultat de l'expérience de vie? Le fait que certaines différences sont décelables très tôt chez l'enfant alors que les expériences de socialisation sont peu nombreuses laisse croire que la biologie ait un rôle à y jouer. La psychologie de l'évolution propose comme hypothèse que la femme est dotée de cette disposition biologique à traiter plus efficacement l'information émotionnelle en tant que mère prodiguant les soins aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge : elle peut ainsi décoder rapidement la détresse d'un enfant qui ne parle pas encore ou d'un adulte menaçant, augmentant les chances de survie de sa progéniture. Cela ne doit pas occulter le rôle important de la culture et de la socialisation dans cette différence inter genre, prévient cependant Olivier Collignon.
Cette étude sera publiée sous peu dans l'édition papier de Neuropsychologia et elle peut déjà être consultée dans l'édition Web. Elle a été financée par le Fonds de recherche en santé du Québec, le Programme de chaires de recherche du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.
Les co-chercheurs de l'étude sont Simon Girard, Frédéric Gosselin, Dave Saint-Amour, Franco Lepore et Maryse Lassonde
source : medicms
Testez les radiations de votre mobile
Cherchez les radioations de votre mobile ici :
http://www.ewg.org/cellphoneradiation/Get-a-Safer-Phone?allphones=1
Message de Julie
Bonjour Fred,
Je serai brève dans cette newslettre, mais je tenais quand même à
vous partager une vidéo que j'ai trouvée il y a peu lors de mes
recherches internet.
Cette vidéo nous présente une vision du quotidien selon Microsoft
en 2019. Je dois avouer que je trouve cette vision très
intéressante et à la fois un peu inquiétante.
Avec tant de facilitées ou de technologies autour de soi, je me
demande que deviendront les relations humaines? Les choses
seront-elles plus simples ou se compliqueront-elles? Bien sûr, nous
sommes encore loin d'un tel progrès, mais les choses filent à une
telle vitesse que je ne m'étonnerais aucunement de voir ces
technologies entrer dans notre quotidien rapidement.
Quoi qu'il en soit cette vidéo est absolument MAGNIFIQUE et je vous
conseil vraiment de prendre 10 minutes de votre temps et d'aller
voir ce lien, il est vraiment intéressant ne serait-ce que pour
oser imaginer nous aussi ;)
http://www.fubiz.net/2009/03/17/microsoft-sustainability/
Amicalement,
Julie Fortin
Des nanotechnologies dans nos moquettes

.
Un prototype de moquette dotée de nanotubes de carbone a été mis au point par le chercheur polonais Jerzy Peszke. L'avantage ? Des sols chauffés par une batterie de seulement 12 volts, grâce à l'incorporation de ces nanotubes utilisés dans la fabrication des moquettes reliés à une source d'électricité. Pour résumer, cette nouvelle surface permettra de chauffer de grands espaces avec peu d'énergie !En effet, ces nanotubes en carbone, faisant d'ailleurs partie des premiers produits industriels issus des nanotechnologies, détiennent de très bonnes propriétés de conduction de la chaleur. Cette nouvelle application dans la moquette ne s'arrête pas là, le chercheur s'est également penché sur un autre nano-produit aux propriétés bactéricides ...
Pour info, l'Université Jan Dlugosz est l'un des centres les plus performants en Pologne sur le sujet des nonotechnologies. L'institut travaille notamment en partenariat avec la société Nanoco qui se charge de l'application industrielle des découvertes de l'Université. A suivre ....
source : BE Pologne numéro 4 (4/03/2008) - Ambassade de France en Pologne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53362.htm
Les jeux d'entrainement mental peuvent-ils améliorer les facultés cognitives ?
Les inquiétudes des bébé-boumeurs quant au déclin de leurs facultés cognitives ont donné naissance à une nouvelle industrie anti-âge : celle de la mise en forme du cerveau. Les ventes de jeux vidéo d'entrainement comme Brain Age, de Nintendo, et de programmes d'exercices virtuels comme Mindfit et My Brain Trainer ont atteint seulement aux Etats-Unis 80 Mdollars en 2007. Grâce à une série d'exercices quotidiens - calcul mental, mémorisation, énigmes -, les adeptes pourraient accroitre leurs capacités cognitives, acquérir une mémoire d'éléphant et même tenir éloignées certaines maladies neurodégénératives ! Paule Bolduc, chef de secteur pour la formation clinique et préclinique à la Faculté des sciences infirmières, figure parmi ces adeptes. Depuis quelques mois, elle fait religieusement ses trois séances d'exercices hebdomadaires de 20 minutes proposées par le logiciel NeuroActive. Efficace, tout ça ? Oui, semble dire cette infirmière de formation âgée de 60 ans. J'oublie moins souvent où j'ai mis mes clés, dit-elle en riant. On est loin des promesses faites par le fabricant. Sur le site Internet de Brain Center International, la compagnie qui depuis 2007 commercialise le logiciel NeuroActive, on promet en huit semaines un cerveau performant rajeuni de 10 ans. Les résultats sont rapides, durables et remarquables, peut-on lire. Selon Sylvie Belleville, les principes formulés, comme la stimulation intellectuelle, ne sont pas faux, mais on ne possède pour l'instant aucune donnée scientifique qui prouve leur efficacité. A la limite, le sudoku et les mots croisés pourraient valoir aussi bien que les jeux vidéo d'entrainement mental et les programmes d'exercices virtuels. Les uns ne sont pas reconnus comme supérieurs aux autres, signale-t-elle. Peut-être qu'ils aident, mais on ne sait même pas si les gains sont transférables dans le quotidien. Ce n'est pas parce qu'une personne passe des heures devant son écran à repérer des cibles mouvantes qu'elle conduira mieux sa voiture. Cela dit, il existe des programmes pour les gens âgés et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui ont fait leurs preuves, selon la neuropsychologue. Ceux-ci reposent sur des stratégies de mémoire. Ils n'ont rien à voir avec les exercices à répétition que proposent les NeuroActive et compagnie. Les travaux de cette spécialiste de la plasticité neuronale et des interventions cognitives sont cités, sans son accord, par Brain Center International en introduction du programme de l'entreprise afin de valider le logiciel. Ce que je fais est complètement différent, précise la chercheuse. S'il est évident que de tels exercices ne peuvent pas nuire, Mme Belleville met toutefois en garde contre les attentes démesurées que peuvent susciter les publicités. Elles peuvent donner de faux espoirs. Si une personne ne voit pas de changements, elle peut abandonner et cela peut parfois mener à une déprime. A son avis, la meilleure façon de préserver ses capacités cérébrales est d'avoir des activités intellectuelles, de bien manger, de contrôler les facteurs vasculaires, particulièrement dans le cas du diabète et de l'hypertension, et de faire du sport. Devant la popularité grandissante au Québec de NeuroActive, le fabricant du logiciel a flairé la bonne affaire. A l'intention d'une population vieillissante, préoccupée par sa santé, une version sur vélo est maintenant offerte dans les centres de conditionnement physique d'énergie Cardio. Si les gens pédalent en même temps, c'est déjà mieux, estime la professeure Belleville. Faire du ski, nager ou même simplement marcher aurait des effets bénéfiques sur le cerveau. Les études sur le sujet ne manquent pas et sont unanimes, ajoute la neuropsychologue : L'exercice physique entretient des facultés cognitives et aide à prévenir la démence. source : .medicms |
Aux portes de l'imaginaire... 'DeviantArt' !
"DeviantArt" est un site que l'on peut définir comme un site de partage d'images où les maitres mots sont "créativité", "fantaisie" ou même "humour". Chaque oeuvre dépend d'un thème précis et d'un style graphique différent. Plus besoin de chercher où trouver le futur papier-peint de votre ordinateur...! | |
- DeviantArt > " http://www.deviantart.com/ " | |
DeviantArt a beau être un site anglophone, il n'empêche que la navigation sur ce site se fait sans problème pour une personne qui ne maîtrise que la base de l'anglais car les noms des catégories restent explicites. (Sachant que le site est ouvert à un bon nombre de pays et que beaucoup de français y sont inscrits!) Bienvenue dans le monde où règne l'imagination et le talent de milliers d'anonymes, fiers ou tout simplement heureux de nous faire partager leurs oeuvres, dont certaines mériteraient le titre de chef-d'oeuvre ! A vous de visiter ce site pour en prendre pleins les yeux et vous extasier devant ces créations ! Profitez en, c'est gratuit ;) Vous êtes un artiste où un jeune talent? Partagez vos productions ! Qui sait...Peut-être que cela vous permettra de percer et que vous trouverez des acquéreurs... |
La Terre vue du ciel sans rien avoir à télécharger.
Si vous cherchez une vue satellite d’un endroit précis, inutile de vous attarder sur une carte. Il est superflu également de télécharger "Google Earth", que ce soit en 2D ou en 3D. Sur "Où c'est ?", vous êtes projeté directement sur le sujet demandé grâce à un simple clic. | |
- Où c'est ? > " http://www.ou-cest.fr/ " | |
Que ce soit un monument telle la Tour Eiffel ou Notre Dame de Paris ou tout autre lieu connu comme la Grande Muraille de Chine ou la Statue de la Liberté, il suffit de cliquer dans une liste pour voir apparaître l’image en une seconde sur votre écran. A chaque vue satellite est ajouté un descriptif détaillé et très utile si l’on veut en savoir un peu plus sur le lieu en question. Savez-vous où se situe l’échangeur qui rend fou ? Recherchez dans la rubrique "Ouvrages" et, en un clin d’œil, vous vous retrouverez au-dessus de Los Angeles à contempler ce nœud routier qui rend paranoïaque un automobiliste sans avoir à l’emprunter… Diverses rubriques, toutes plus riches les unes que les autres, vous offrent le plaisir de visionner des bâtiments, des ouvrages, des sites naturels ou d’autres plus insolites comme le site d’essais du Nevada (impressionnante vue sur une région ayant servi aux essais nucléaires et parsemée de cratères). Mais ne ratez pas le menu "Insolite" : vous y verrez l’abruti le moins discret du monde ou le Clemenceau en rade de Toulon avant son départ. Fort Boyard, Roland Garros, Ground Zero, et bien d’autres vues satellites, rien que pour le plaisir des yeux, vous sont offertes. Mais si vous souhaitez enrichir ce site, faites connaître un endroit qui mérite d’être vu, les concepteurs vous en remercieront. |
Osez le langage des signes !
Voici "Wiksign", un site récent dédié au langage des signes et à son apprentissage. Ce site est pour tous les curieux qui ont toujours voulu tester ou même s'initier à ce langage très facile à apprendre ! | |
- Wiksign > " http://lsf.wiksign.org/wiki/Wiksign:Accueil " | |
Voilà enfin un site original! Ce site se présente comme son "grand frère" Wikipédia,la fameuse encyclopédie du net enrichie par les internautes et en libre service. Le site est basé sur le même principe sauf qu'il est consacré à la découverte et à l'apprentissage du langage des signes. Là encore ce sont les internautes qui remplissent le site et permettent l'apprentissage de mots basiques et quotidiens tels que "Bonjour" et "Merci". La navigation est très simple:il vous suffit de taper le mot que vous rechercher et celui ci s'affiche sous forme d'explication accompagnée la plupart du temps par des dessins qui vous expliquent comment effectuer le geste,et parfois par des vidéos. Un site utile et simple d'utilisation,pratique pour les débutants, ou tout simplement les personnes qui cherchent à se diversifiées ou à agrandir leurs cultures générales! |
votre timbre en ligne
La Poste vient de lancer un nouveau service en ligne qui permet d'acheter et d'imprimer ses timbres à domicile.
Ils sont composés d'un visuel personnalisé, d'un code à barre, du montant de l'affranchissement, du logo La Poste, de la date de génération, d'un code alphanumérique et de la mention France. |
Les 7 règles d'or de la vision sur écran
Qui aujourd'hui n'a pas vécu, n'a pas connu quelqu'un qui s'est plaint d'avoir les yeux épuisés à la fin d'une journée passée devant son ordinateur ? Qui n'a pas entendu parler de la tendinite de la souris, du mal au dos ou de l'épuisement dû à une session trop longue devant son écran ?
Pourtant, quelques règles d'Or simples et quelques outils pas chers peuvent aider à très vite se sentir mieux.
Les 7 règles d'Or du confort visuel sur écran :
1 : faites un examen de vue. Après plusieurs heures devant l'écran, le moindre défaut visuel mal corrigé peut provoquer une forte gêne. Consultez régulièrement votre ophtalmologiste, faites corriger votre vue, ... et portez vos lunettes!
2 : soignez l’éclairage. Une lumière trop vive est une source de gêne. La lumière ambiante ne doit pas être excessive. Le niveau de lumière idéal est moindre que celui exigé pour un travail d'écriture ou de bureau. Filtrer la lumière extérieure (rideau, stores). Eloigner l'écran des fenêtres.
3 : éliminez les reflets. La réverbération sur le bureau, le sol, les murs, et les reflets sur l'écran même altèrent le contraste visuel. Essayez d'éliminer les sources de lumière à l'origine de ces reflets. Utilisez un écran antireflet.
4 : réglez votre écran Regarder cette présente page et observer le fond blanc. S'il semble "éclairer" comme une lampe, baisser la luminosité. Si le fond parait gris et terne, il faut peut-être monter la luminosité. Attention de bien régler la taille des caractères.
5 : clignez des yeux Des études montrent que nous clignons 5 fois moins des yeux devant l'écran. Conséquence : le film de larme qui couvre et lubrifie la cornée s'évapore sans se renouveler. D'où l'apparition d'une sensation de "brûlures des yeux" ou d'"oeil rouge" après plusieurs heures devant l'écran. Faite des pauses régulières et pensez à cligner des yeux. En cas de sensibilité extrême, demander un test de larme à votre ophtalmologiste.
6 : faite des pauses. Les muscles de vos yeux et de votre corps ont besoin de se détendre. Faite des pauses régulières. Profitez-en pour vous lever, marcher, respirer par le ventre et regarder des objets éloignés. Bouger et détendez vos épaules, bras, jambes, votre cou et votre dos.
7 : aménagez votre poste de travail Si vous regardez alternativement écran et documents écrits, placez les documents sur un pupitre installé à coté de l'écran. Utilisez une lampe qui éclaire les documents sans éclairer ni l'écran ni vos yeux. Réglez correctement la hauteur et l'inclinaison de votre écran et de votre chaise. La position de l'écran ne doit pas contraindre vos yeux à regarder "vers le haut".
Les dessous du bug mondial essuyé par Google
"Ce site pourrait endommager votre ordinateur". L'ensemble des résultats de recherche proposés par Google étaient accompagnés de ce message entre 14h30 et 15h25 ce samedi 31 janvier 2009. Une alerte publiée en théorie pour les seuls sites susceptibles de représenter une menace de sécurité pour l'internaute. Et ironie du sort, même le site de Google était affublé de la sorte. Le bug s'est limité au moteur de recherche principal, et ne concernait pas le moteur d'actualités.
Quelques minutes après la résolution du problème, Marissa Mayer, vide-présidente de Google, a publié une note sur son blog expliquant l'incident par une erreur humaine tout en incriminant StopBadware.org : un fournisseur de listes de sites dangereux avec lequel le groupe travaille. 30 minutes plus tard, StopBadware.org dénonçait cette mise en cause. Une heure après, Google publiait un mea culpa, reconnaissant être seul responsable.
Il semble en effet que StopBadware.org ne soit pas à l'origine de l'incident. Explication : Google parcours en permanence le Web par le biais d'agents intelligents pour repérer les sites dangereux, que ce soient les sites de phishing ou les malware – générant l'installation de codes malicieux sur le poste de l'internaute. C'est à partir des données issues de cette opération que Google génère ses alertes de sécurité. Ces informations sont ensuite reprises par StopBadware.org qui les exploite pour publier des rapports d'analyse ciblant les directeurs techniques, pour les aider à nettoyer leur site par exemple.
L'erreur aurait eu lieu lors de la mise à jour de cette liste de sites jugés dangereux dans les bases de Google. Les adresses Internet en question auraient été décochées par erreur, et la fonction d'alerte cochée par mégarde pour l'ensemble des URL du moteur de recherche.
Suite à ce mauvais paramétrage, le bug aurait commencé à apparaître entre 14h27 et 14h40. Dans la foulée de sa résolution, il aurait disparu entre 15h10 et 15h25. "C'était clairement une erreur de notre part, et nous sommes désolés pour la gêne occasionnée pour les utilisateurs", a donc reconnu Google, en promettant de tout mettre en œuvre pour qu'un tel problème ne se reproduise pas, notamment par la mise en place de nouveaux points de contrôle. La société a de plus indiqué qu'une enquête plus approfondie était en cours.
...et un portable pour 130 € (170 $)
Qu'est-ce que vous pensez faire avec 169.99$ (soit 130 €) ces jours-ci ? Eh bien, le netbook MIPS Alpha 400 est en est, bien que la vitesse du processeur ne soit que de 400MHz.
C'est génial si vous voulez quelque chose d'extrêmement léger et portable pour effectuer les tâches internet basiques telles que le surf, le blog et de vérifier vos comptes bancaires en ligne, mais il n'est vraiment pas prévu pour le traitement des images et les jeux.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'on peut faire avec 128Mo de RAM, 1Go de mémoire flash, un écran 7" et Linux comme système d'exploitation.
Pour plus d'informations : http://www.chipchick.com/2009/01/alpha_400_mips_netbook_cheapest.html
source : ubergizmo
Comment éviter les agressions sur le Web ?
La délinquance sur le Web fait l'objet de poursuites judiciaires dans certains pays.
- Internet 101> " http://www.internet101.ca/fr/index.php "
- Internet sans crainte> " http://www.internetsanscrainte.fr/ "
- Safersurfing> " http://www.safersurfing.ch/2/fr/ "
Internet 101 regorge de conseils avisés pour se prémunir contre les mauvais usages d'Internet. L'équipe sillonne les écoles au Québec pour initier les jeunes à la "cybersécurité".
En France, le site "Internet sans crainte" diffuse le même genre de conseils et d'alertes qu'Internet 101.
Une campagne d'information intitulée "Sur Internet, la sécurité ça commence aussi par vous", a été diffusée à la télévision.
Les 10 clips de la série peuvent être visionnés à l'URL ci-dessus. En Suisse, le site de prévention s'appelle "Safersurfing". Au-delà de ces sites officiels, de nombreuses associations ont elles aussi élaboré du matériel pédagogique et des sites de prévention et d'information. Et partout dans le monde, le commissariat de police le plus proche constitue le premier point de contact avec les autorités chargées de garantir la sécurité des mineurs.
Alors, n'hésitez pas : en cas de cyber-attaque, notez bien l'adresse du site ou de la personne qui vous agresse et alertez les adultes !
Aujourd'hui, la TV de demain
Le XEL-1 de Sony est l'écran du futur par excellence qui utilise une
technologie d'affichage OLED de 11 pouces. Ce téléviseur en avance sur son temps est un véritable prototype. Il préfigure ce qui se fera d'ici 2 à 3 ans en matière de téléviseur grand public.
A voir...
'Ms. Dewey' : le nouveau moteur de recherches de Microsoft.

Ms. Dewey est un moteur de recherches que nous qualifierions d'esthétique. Il est vrai que ce n'est pas sensé être la fonction principale d'un moteur de recherches mais MS. Dewey va, pour sûr, vous charmer.
Même en voulant être très critique, vous vous surprendrez à sourire des mimiques de Ms. Dewey et au final vous vous prendrez au jeu.
Certains utilisateurs reprocheront la lenteur de cette application, il est vrai qu'une animation en flash est un peu plus longue à charger. Cependant avec une connexion correcte, Ms. Dewey récupère tout son charme et vous aurait plaisir à utiliser ce moteur de recherches.
Les animations sont nombreuses et très bien réalisées, les commentaires très variés et Ms. Dewey sympathique.
Ms. Dewey étant un produit signé Microsoft les résultats des recherches sont ceux de Microsoft Live Search.
A consommer sans modération.
Vision panoramique d'un cockpit d'un A380
Une Vision panoramique sous tous les angles du cockpit d'un A380, cliquez sur l'image cela vaut le coup d'oeil....
Les pierres de l’île de Yap
Les pierres de Yap

Aussi étonnant que cela paraisse, la pierre que vous voyez ici, constitue encore de nos jours un moyen de paiement parfaitement valable sur l’île de Yap, quelque part en Micronésie, au milieu de l’Océan Pacifique. Les touristes qui visitent l’île s’étonnent toujours de voir les insulaires laisser traîner leur “argent” sur la rue. Surtout qu’il ne s’agit pas de petite monnaie! Les plus grands exemplaires ont un diamètre de 4 mètres et peuvent peser jusque 15 tonnes. Mais quelle est l’origine de cette monnaie si particulière ?
Il y a plusieurs siècles, les habitants de Yap se rendirent sur l’île voisine de Palau, à…400 kilomètres de là, où ils firent la découverte d’une roche tout à fait particulière: l’aragonite. Roche inconnue sur l’île de Yap, ils se mirent à en extraire de grandes quantités des grottes de Palau. Ensuite, après les avoir ramenées, ils les taillèrent en forme de disques percés en leur centre pour y introduire un bâton, ce qui leur permettait de les manœuvrer selon le principe de la roue. Au fil du temps, les habitants de Yap en firent un moyen de paiement et ces pierres reçurent le nom de rai.
Le voyage en bateau de Palau vers Yap était autrefois semé d’embûches. Beaucoup y ont laissé leur vie ou en sont revenus diminués. Compte tenu des risques encourus et vu le nombre de victimes, la valeur de ces pierres ne fit que s’accroître. Bref, en raison du danger que constituait le voyage en bateau et de la rareté du matériau (l’aragonite), ces pierres étaient devenues un bien d’une grande valeur aux yeux des habitants de Yap.
Mais, direz-vous, comment pouvait-on déterminer concrètement la valeur d’une pierre ?
Outre la beauté spécifique de la roche (on retrouve de l’aragonite dans la composition des perles) et l’histoire qui se rapporte à la pierre même (son âge, le nombre de victimes qu’ont entraînées son extraction et son transport), sa taille entre également en ligne de compte pour en déterminer la valeur, de même que le statut social des parties soumises à la transaction. Ainsi, les pierres qui étaient passées entre les mains de gens riches avaient davantage de valeur que celles que possédaient le commun des mortels.
À partir de 1931, plus aucune pierre n’a encore été taillée. En raison de leur encombrement et de leur poids, elles ont été peu à peu remplacées, dès le début du 20e siècle, par des dollars américains, tout au moins pour les transactions quotidiennes de faible valeur. Par contre, les achats importants, une maison, un terrain, se font aujourd’hui encore avec des pierres d’aragonite. En outre, elles servent au règlement d’indemnisations.
Tout aussi remarquable est la manière dont les transactions se faisaient sur Yap dans le passé (et aujourd’hui encore pour les gros achats). En effet, les pierres qui changeaient de propriétaire ne bougeaient généralement pas de place! Elles restaient simplement à l’emplacement où elles avaient été déposées à l’origine: le long d’une route, devant une maison ou un quelconque autre édifice… L’anecdote la plus frappante à ce sujet est celle d’une riche famille de l’île qui possédait un énorme rai que personne n’avait jamais vu et, du reste, ne pouvait pas voir. En effet, leur rai reposait, assuraient ses membres, au fond de la mer. Plusieurs générations plus tôt, un ancêtre était en train de la remorquer sur un radeau attaché à son canoë quand une terrible tempête s’était levée. Cet homme coupa la corde, laissa filer le radeau et vit son énorme pierre plonger dans les flots. Comme il avait survécu, il avait pu raconter son histoire, décrire la dimension exceptionnelle et la qualité de la pierre qu’il avait perdu. Personne n’avait jamais mis en doute la véracité de son témoignage. Le pouvoir d’achat de cette pierre conservait-il la même validité que si elle avait été posée à la vue de tous à côté de la maison de son propriétaire.
Le vol d’une rai est chose rare car les insulaires ont pour habitude d’exercer un contrôle social mutuel. La plupart des habitants de Yap connaissent les détenteurs des pierres et ont un grand respect pour la propriété d’autrui. D’ailleurs, comment voler incognito une pierre de 15 tonnes?
Source: Lautz, Th.,Steinreich in der Südsee. Traditionelle Zahlungsmittel in Mikronesien, Cologne, 1999
L’or de la réserve fédérale de New York
L’or était rangé dans de grands compartiments d’environ trois mètres de large, trois mètres de haut et six mètres de profondeur. Les piles de briquettes d’or emplissaient
les espaces jusqu’au plafond, chaque brique étant approximativement de la taille de trois grands bâtons de sucre d’orge. Elles pesaient une douzaine de kilos chacune et valaient, en ces temps-là, quatorze mille dollars. En 1940, cela faisait six ans que l’or valait officiellement trente-cinq dollars l’once. Avec cette valorisation il y avait entassés là 2 milliards de dollars, une somme suffisante à l’époque pour acheter la production totale de biens et de services des États-Unis pendant quatre jours. Elle tenait, néanmoins, dans un petit volume sécurisé, blotti cinq étages sous la circulation des rues de New York. Contempler plus de cent mille lingots d’or empilés jusqu’au plafond et brillant sous la lumière des ampoules électriques était une expérience à la fois glaçante et inoubliable.
Cet or n’appartenait pas aux États-Unis. Il appartenait à la France, à l’Angleterre, à la Suisse et à beaucoup d’autres pays. Depuis longtemps, ces pays conservaient une partie de leurs avoirs officiels en or à la banque de réserve fédérale de New York, à la fois dans un souci de sécurité et par commodité. Chaque barre ainsi consignée portait le poinçon de son propriétaire ou un quelconque autre signe d’identification. Ce procédé de marquage s’appelle en anglais “earmarking”, une expression qui fait sans doute référence à la méthode utilisée autrefois pour indiquer l’appartenance des animaux de troupeaux. Ce marquage évitait à chaque nation les soucis et les dépenses liés au transport de l’or d’un pays à l’autre (surtout s’il fallait traverser un océan) quand, pour une raison ou pour une autre, l’or changeait de propriétaire. Si par exemple l’Angleterre devait payer de l’or à la France, un employé de la Réserve fédérale arrivait simplement avec un chariot devant le compartiment de l’Angleterre, chargeait les lingots, les transportait jusqu’au compartiment de la France, changeait les signes sur les lingots d’or et notait le changement dans un livre.
J’avais décroché un job dans le service de documentation de la banque de réserve fédérale de New York, au coeur du quartier financier. Un jour, pour me faire une faveur, mon chef m’emmena voir l’or qui était conservé dans les chambres fortes et aseptisées de la banque, cinq étages sous terre. Elles étaient creusées profondément dans la roche afin de décourager les cambrioleurs de construire un tunnel d’accès. On pénétrait dans l’espace sécurisé par de lourdes portes cylindriques en acier inoxydables, étanches à l’eau et à l’air, qui se dévérouillaient automatiquement à neuf heures du matin pour se verrouiller automatiquement à cinq heures du soir. Un panier à provisions était placé à l’intérieur, juste après l’entrée, avec des sandwiches frais, renouvelés quotidiennement, à l’intention des employés malchanceux qui se seraient retrouvés enfermés une fois les portes automatiquement verrouillées à la fin de la journée. Un peu plus loin, il y avait une balance pour peser l’or. Elle était si sensible qu’un petit pois la mettait en mouvement. Avec l’or, même la poussière compte.
Ces déplacements de quelques mètres, d’un compartiment à l’autre, correspondaient souvent à des bouleversements considérables dans la répartition des richesses entre pays, avec des répercussions profondes sur le niveau de vie des populations. Pourtant, les citoyens de chaque pays ne voyaient jamais l’or de leurs gouvernements. Si tout cet or, par exemple, avait été englouti dans l’Hudson et que l’on ait continué à tenir les livres de comptes de la même manière qu’auparavant, les conséquences économiques et financières pour chaque nation eussent été exactement les mêmes et tout aussi profondes que quand l’or était déplacé physiquement d’un compartiment à un autre.