Analytics

Nombre total de pages vues

Manque de sommeil corrélé avec surplus de poids chez l'enfant

Des chercheurs de l'Université de Montréal viennent d'observer deux conséquences liées au manque de sommeil chez l'enfant de moins de six ans : la surcharge pondérale et l'hyperactivité.


"26% des enfants qui dorment moins de 10 heures par nuit entre deux ans et demi et six ans font de l'embonpoint ;

le taux est de 15% chez les enfants qui dorment 10 heures ;

il tombe à 10% chez ceux qui dorment 11 heures",
affirme Jacques Montplaisir, professeur au Département de psychiatrie et directeur du Centre d'excellence en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

En enlevant l'effet d'autres facteurs de risque, les enfants qui dorment moins de 10 heures apparaissent quatre fois plus à risque de souffrir d'un excès de poids que ceux qui dorment 11 heures. Ces données ont été obtenues à partir d'un échantillon de 1138 enfants.

Les sécrétions hormonales pourraient être une première explication.
"Lorsque nous dormons moins, nous produisons plus de ghréline, une hormone sécrétée par l'estomac et qui stimule l'appétit, explique le Docteur Montplaisir. Et avec le manque de sommeil vient une production moindre de leptine, une prohormone qui livre de l'information sur le métabolisme cellulaire et dont la fonction est de diminuer la prise alimentaire."

D'après la même étude, l'insuffisance de sommeil entraîne également un risque d'hyperactivité. Vingt-deux pour cent des enfants qui dormaient moins de 10 heures à l'âge de deux ans et demi étaient hyperactifs à six ans, ce qui est le double du taux observé chez ceux qui dormaient 10 ou 11 heures par nuit.

source : BE Canada numéro 344 (26/11/2008) -
Ambassade de France au Canada / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56797.htm

Aucun commentaire: