Analytics

Nombre total de pages vues

Qui sont les 10 "personnes" les plus riches ?


Les Hommes les plus riches

                           1er : Bill Gates, 40 milliards de dollars

En 2009, Bill Gates reprend la tête du classement Forbes des hommes les plus riches du monde. Il avait cédé sa place l'an passé à l'investisseur Warren Buffet, interrompant des années  de leadership. William Gates III retrouve cette première place malgré une fortune en baisse de 18 milliards.
Origines de sa fortune
Né en 1955 à Seattle, Bill Gates entre à l'université de Harvard en 1973, où il rencontre Steve Ballmer, actuel PDG de Microsoft, et Paul Allen, avec qui il propose le premier langage de programmation développé pour l'ordinateur personnel, l'Altair Basic. En 1986, le titre Microsoft entre en bourse et, le jour même, Bill Gates devient milliardaire. En 2008, il prend du recul par rapport aux affaires et consacre désormais une partie de sa fortune à la fondation humanitaire qui porte son nom.
Fortune : 40 milliards de dollars
Age : 53 ans
Nationalité : américaine

                               2e : Warren Buffet, 37 milliards de dollars

La crise économique n'aura pas épargné la fortune de Warren Buffet. Le célèbre investisseur américain a perdu 25 milliards de dollars en 12 mois. Une sévère dégringolade qui ne lui fait cependant perdre qu'une place. En 2008, il avait détrôné Bill Gates de la première place de ce classement.
Origines de sa fortune
Warren Buffet est né en 1930 à Omaha, dans le Nebraska. Il a bâti sa fortune sur des investissements intuitifs dans des entreprises comme Berkshire Hathaway pour le textile, devenue par la suite un fonds d'investissement pour les assurances, ou encore Coca-Cola et Gillette. Réputé économe, Warren Buffet vit toujours dans la maison d'Omaha qu'il a achetée en 1957. En juin 2006, il a annoncé qu'il léguerait plus de 80 % de sa fortune à la Fondation Bill & Melinda Gates.
Fortune : 37 milliards de dollars
                  Age : 78 ans
                                    Nationalité : américaine

3e : Carlos Slim Helu, 35 milliards de dollars

Carlos Slim Helu, Mexicain d'origine libanaise, est l'homme le plus riche d'Amérique latine et un habitué des premières places du classement Forbes. L'année dernière il pointait, devant Bill Gates, à la deuxième place de ce classement. Mais une année économique 2008 difficile lui a coûté 25 milliards de dollars.
Origines de sa fortune
Carlos Slim Helu, ingénieur de formation, rachète Telmex, une société de téléphonie fixe, lors de sa privatisation en 1990. Il profite depuis d'une situation de quasi-monopole, détenant près de 90 % du marché. Il détient également des parts dans la très rentable America Movil ou encore dans la société Impulsora del Desarollo Economico de America Latina. Collectionneur d'art, Carlos Slim Helu a fondé le musée Soumaya de la ville de Mexico. Il y expose notamment de sculptures de Rodin.
Fortune : 35 milliards de dollars
                          Age : 69 ans
                                              Nationalité : mexicaine

4e : Lawrence Ellison, 22,5 milliards de dollars

Lawrence Ellison, le patron d'Oracle, dispose de la seconde fortune la plus importante du secteur des nouvelles technologies après Bill Gates. Contrairement à de nombreux milliardaires, sa fortune n'a que légèrement baissé par rapport a 2008, en passant de 25 à 22,5 milliards de dollars. Cette faible sensibilité à la crise lui permet de faire un bon de 10 places dans le classement Forbes 2009.
Origines de sa fortune
Issu d'un quartier populaire de Chicago, Larry Ellison créé son entreprise en 1977, à l'âge de 33 ans. Trente ans plus tard, Oracle est le numéro 2 mondial du logiciel, derrière Microsoft grâce à son système de gestion de base de données. Mais la société s'est aussi diversifiée, grâce à une politique offensive de rachats. Larry Ellison est aussi connu pour financer le défi américain BMW Oracle Racing qui participe à la Coupe de l'America.
Fortune : 25 milliards de dollars
                       Age : 64 ans
                                        Nationalité : américaine


5e : Ingvar Kamprad, 22 milliards de dollars

Le fondateur d'Ikea passe de la 7e à la 5e place de ce classement même si sa fortune et celle de sa famille a fondu de 9 milliards de dolars en douze mois. Rien de dramatique... car Ingvar Kamprad revendique une vie normale, évite les costumes et voyage en classe économique.
Origines de sa fortune
Après avoir vendu des allumettes et des décorations de Noël pendant son adolescence, Ingvar Kamprad crée son entreprise en 1943, à l'âge de 17 ans. Baptisé à partir de ses initiales et celle de la ferme et du village où il a grandi, Ikea vend d'abord des stylos, de la maroquinerie, des nappes, des bijoux et des bas en nylon. La vente de meubles débute seulement en 1947. Le concept des meubles "en kit" prendra son envol à la fin des années 1950. Grâce à ces innovations bon marché, Ikea conquiert le marché mondial, mais n'a jamais été coté en bourse.
Fortune : 31 milliards de dollars
Age : 82 ans
                                             Nationalité : suédoise

6e : Karl Albrecht, 21,5 milliards de dollars

En un an, Karl Albrecht, actionnaire du groupe de distribution Aldi Süd, a perdu 5,5 milliards de dollars, ce qui ne l'empêche pas de grimper de quatre places dans ce classement Forbes des hommes les plus riches du monde. Karl Albrecht confirme du même coup son statut de première fortune d'Allemagne, juste devant son frère.
Origines de sa fortune
Karl Albrecht a bâti sa fortune en ouvrant après la seconde guerre mondiale une épicerie qui grandit et se transforme en supermarché. Sa recette : le discount. Il donne ainsi naissance au groupe Aldi, abréviation d'Albrecht Discount. Les deux frères Albrecht se sont réparti les magasins géographiquement. Karl a hérité du Sud de l'Allemagne, ainsi que de la Suisse, de l'Autriche et des pays anglo-saxons.
Fortune : 21,5 milliards de dollars
Age : 89 ans
Nationalité : allemande

7e : Mukesh Ambani, 19,5 milliards de dollars

Sa fortune avait quasiment doublé l'an passé. Cette année, elle est réduite de moitié. L'homme d'affaires Mukesh Ambani disposait de 43 milliards de dollars selon le classement Forbes 2008. Il se retrouve ainsi rétrogradé de la 5e à la 7e place, mais devient l'Indien le plus riche, en devançant d'une courte tête Lakshmi Mittal.
Origines de sa fortune
Mukesh Ambani est né en 1957 en Inde. Marié, trois enfants, diplômé en génie chimique à Stanford, il a créé l'un des géants asiatiques de la pétrochimie. Le groupe Reliance Industry dispose de la plus grosse capitalisation boursière indienne. Son père est le célèbre industriel indien Dhirubhai Ambani. Son frère, Ani, a lui aussi fait fortune.
Fortune : 19,5 milliards de dollars
Age : 51 ans
                                              Nationalité : indienne


        8e : Laksmi Mittal, 19,3 milliards de dollars

Lakshmi Mittal, qui réside à Londres, n'est plus l'Indien le plus riche.  Celui qui a racheté Arcelor et marié sa fille au Château de Versailles a vu sa fortune fondre en douze mois. Dans le précédent classement Forbes, elle était estimée à 45 milliards de dollars, contre moins de 20 milliards aujourd'hui.

Origines de sa fortune
Mittal Steel Company, dont Lakshmi Mittal est président, a réussi le coup de force de racheter, en 2006, l'européen Arcelor, pour 24,5 milliards d'euros. Aujourd'hui,  ArcelorMittal est le premier producteur mondial d'acier, présent dans plus de 60 pays et employant plus de 300 000 personnes. Une vraie réussite pour celui qui avait débuté en Inde dans une entreprise fondée par son père dans les années 1950. Puis en Indonésie, vingt ans plus tard, où son père l'envoie créer une usine d'acier. A partir de 1989, il s'étend en rachetant d'anciennes aciéries en faillite en Europe de l'Est.
                                                 Fortune : 19,3 milliards de dollars
                        Age : 58 ans
                                   Nationalité : indienne

9e : Theo Albrecht, 18,8 milliards de dollars

Frère de Karl, Theo Albrecht reste cette année encore légèrement moins riche que son aîné. Il demeure cependant à la tête d'un pactole qui est passé à 18,8 milliards de dollars, en baisse de 4 milliards sur un an. Il passe toutefois de la 16e à la 8e place du classement des hommes les plus riches du monde.

Origines de sa fortune
Avec son frère Karl, Theo Albrecht a construit un empire dans le monde de la distribution. Aldi génère aujourd'hui un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Alors que la chaîne a été divisée en deux, Theo garde le contrôle -avec ses deux fils- des magasins du Nord de l'Allemagne, moins rentables que la partie sud, dont s'occupait son frère, aujourd'hui retraité.
Fortune : 18,8 milliards de dollars
Age : 86 ans
Nationalité : allemande


10e : Amancio Ortega, 18,3 milliards de dollars

Amancio Ortega dispose de la plus grande fortune espagnole. Celle-ci a certes légèrement diminué depuis l'année dernière où elle s'établissait à 20,2 milliards de dollars, mais cela est essentiellement dû la baisse de l'euro face au dollar. Dans le même temps, grâce aux contreperformances des autres milliardaires, l'homme d'affaire se retrouve propulsé de la 25e à la 9e place du classement Forbes 2009.
Origines de sa fortune
Armancio Ortega a ouvert la première boutique Zara en 1975 à la Corogne, en Galice.  Ses boutiques de prêt-à-porter ne tardent pas à se multiplier. A coté de Zara, le groupe Inditex développe d'autres enseignes comme Pull and Bear ou Massimo Dutti. Aujourd'hui, le groupe présidé par Amancio Ortega, compte plus de 4 000 magasins dans 73 pays. En 2007, il a réalise 9,4 milliards d'euros de chiffres d'affaires.
Fortune : 18,3 milliards de dollars
Age : 72 ans
Nationalité : espagnol

http://mer1.e-monsite.com

Aucun commentaire: