Analytics

Nombre total de pages vues

Un robot piloté par la pensée

Piloter un robot grâce aux signaux émis par le cerveau d'une personne située à 1500 km de distance, telle est la performance réalisé par des chercheurs de l'Université de Genève, des Hôpitaux universitaires genevois et de l'Université de Coimbra au Portugal.

Pour réaliser la démonstration, l'expérimentateur, situé à Genève, était doté d'un casque équipé de 8 capteurs d'électroencéphalogramme qui enregistraient les signaux émis par le cortex visuel. 
Il était placé devant un écran sur lequel apparaissaient des carrés lumineux clignotant chacun à une fréquence différente. Chaque carré était associé à un mouvement possible du robot. Lorsque l'expérimentateur regardait l'un d'entre eux, son cerveau émettait des impulsions de même fréquence. Ces signaux étaient recueillis par les capteurs, traduits en commandes envoyées au robot qui, lui, était situé à Coimbra. L'expérimentateur pouvait visualiser les mouvements du robot grâce à une caméra placée sur celui-ci. Le temps de réponse de ce système était d'une demi-seconde.

Cette expérience a été réalisée dans le cadre du projet "Contrôle d'une chaise roulante par des signaux électrophysiologiques". Son objectif est de créer une interface non invasive entre le cerveau et la machine afin d'aider les personnes à mobilité réduite à acquérir une plus grande autonomie.

source : BE Suisse numéro 22 (18/09/2009) - Ambassade de France en Suisse / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60543.htm

Aucun commentaire: